« Rebondir, c’est déjà réussir » Entretien avec 60 000 Rebonds Occitanie

Depuis 2012, l’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs ayant connu l’échec à retrouver confiance, se reconstruire et rebondir vers un nouveau projet professionnel. En Occitanie, ce sont près de 300 parcours de rebond qui ont déjà été soutenus. Rencontre avec Marie-Laure Le Van Vo, co-présidente de l’antenne régionale, pour mieux comprendre les enjeux, les actions concrètes et la force humaine qui anime cette initiative.

Pouvez-vous nous présenter succinctement 60 000 Rebonds ?

Depuis 2012, l’association reconnue d’intérêt général à caractère social accompagne les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise. Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi, il n’est pas évident de rebondir dans ces conditions. La communauté des bénévoles de 60 000 rebonds s’est donnée pour mission d’aider ces entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel par le biais d’un accompagnement gratuit d’une durée de 2 ans maximum. Alors qu’aux Etats-Unis, l’échec est synonyme d’expérience et d’apprentissage, en France, il est pointé du doigt, considéré comme une faute. Le sentiment d’échec après la perte de son entreprise entraine un ou plusieurs traumatismes : émotionnel, professionnel, psychologique et financier. Pourtant, parmi ces entrepreneurs se trouvent des femmes, des hommes qui ont osé entreprendre avec chacun des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat créant de la ressource pour notre économie locale, régionale ou nationale. L’association est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud ayant connu la liquidation de sa propre entreprise, puis a passé le relais en 2016 au président national Guillaume Mulliez qui structure et développe l’association en régions, avec une Fédération nationale autour de Samira Himeur – Directrice Générale.

Depuis 2019, c’est Philippe Fourquet qui prend la succession du rôle de Président national. Ce sont aujourd’hui 10 associations régionales qui accompagnent annuellement près de 1300 entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national, avec l’appui de 1500 bénévoles et 35 salariés. En Occitanie, l’association créée en 2014 mobilise près de 100 bénévoles, coordonnées par 2 salariés, et accompagne une soixantaine d’entrepreneurs par an. Elle a contribué à près de 300 rebonds en 10 ans sur les territoires d’implantation que sont l’Hérault, le Gard, le Tarn et la Haute Garonne.

  • Notre mission : accompagner ces femmes et ces hommes à se reconstruire sur le plan personnel afin de rebondir vers un nouveau projet professionnel.
  • Notre vocation : contribuer à faire changer le regard sur l’échec.

Quels sont les défis spécifiques que rencontrent les entrepreneurs en Occitanie et comment votre association y répond ?

Le tissu économique régional est composé en grande majorité des TPE surtout sur Occitanie Est, et des PME notamment sur  Occitanie Ouest  : les entrepreneurs accompagnés après la perte de leur entreprises sont issus de tous secteurs d’activités. Leur défi est de remobiliser de nouvelles ressources pour rebondir sur un nouveau projet qu’il soit entrepreneurial ou salarié, pour cela, des phases sont essentielles : reconstruction personnelle, estime ou reprise de confiance ou tout simplement prise de recul sur ses atouts, forces et fragilités et analyser leur contexte de manière la plus objective possible, alors que le sentiment d’échec peut être plus ou moins impactant et difficile. Pour y répondre, l’association met en place au bénéfice de chaque  entrepreneur :

Pour y répondre, l’association propose :

  • Un coaching professionnel individuel
  • Un accompagnement dédié à la réflexion et mise en œuvre d’un projet entrepreneurial et/ou salarié
  • Des sessions d’intelligence collective et de co-développement pour croiser les points de vue, expertises, réseaux et créer des mises en relation

Bénévoles, mécènes et entrepreneurs sont ainsi dans une position « d’équité » et non pas « d’accompagnant/ accompagné » mais « acteurs ensemble » avec des rôles, contributions et ressources différentes et complémentaires pour faciliter le rebond.

Par ailleurs, le dispositif global a une visée et vocation sociétale : la transmission de ces expériences dans l’écosystème territorial, régional et national permet de contribuer à faire changer le regard sur l’échec, comme étant une donnée et une ressource pour entreprendre autrement, avec plus de clairvoyance et d’objectivité  pour la suite de son parcours.

Quelles sont les entreprises, institutions ou partenaires locaux qui soutiennent vos actions dans cette région ?

Des institutionnels qui ont pris conscience de l’importance d’accompagner les hommes et femmes entrepreneurs dans cette transition professionnelle tels que la Région Occitanie, la Ville de Toulouse et Montpellier métropole, mais également des mécènes privés nationaux et régionaux  tels que : In extenso, Fondation crédit mutuel, générali, KPMG et nos mécènes régionaux : Fondation Terega, Harmonie Mutuelle, Fondation CYLAD, BP SUD, Groupe Allier Capital, RH SOLUTIONS, Insight Développement, Florian Mantione Institut, Toshiba région Sud Ouest, Montpellier Business School. Nos mécènes sont mobilisés autour du  » Club des Entreprises du rebond  » et contribuent autant à notre mission qu’à notre vocation par l’apport  de leurs expertises, prêts de locaux pour nos réunions, ateliers de sensibilisation sur la relation à l’échec et la réussite, l’organisation d’évènements etc. Nous sommes aussi soutenus par des partenaires réseaux tels que MEDEF 34 et 31, CPME 34 et 31, Le Réseau Entreprendre, Le Réseau initiative Pic Saint Loup et Gard, l’APEC…

Pouvez-vous partager un exemple marquant d’un entrepreneur accompagné en Occitanie et ayant réussi son rebond ?

Votre question est intéressante car elle sous entendrait qu’il y’ait des rebonds « non réussis »…? Le rebond n’est pas un résultat final mais une action, un mouvement…autrement dit le processus/ cheminement qui permet de construire ou reconstruire la suite d’un parcours : rebondir est déjà en soi une victoire, une réussite. Alors, y a-t-il un meilleur rebond qu’un autre ? Tout est relatif, cela dépend de notre angle de lecture, de la société, de notre définition de la réussite… En revanche, il y a des témoignages forts et tous sont aussi inspirants : nous pouvons citer par exemple une entrepreneuse ayant déposé le bilan d’une entreprise de vente de prêt à porter. Son arrivée à l’association était empreinte d’un impact psychologique et émotionnel fort, se remettant en cause et avec une perte d’estime et de confiance totale, ne souhaitant plus entendre parler ni résonner « l’entrepreunariat » dans son horizon et avenir, et même vocabulaire. Son projet a été de se réorienter vers un projet salarial, convaincue de vouloir tourner une page et qu’une fonction salariée était adapté et en adéquation avec ses aspirations. Cela a été en réalité une étape essentielle pour elle pour se rmobiliser, faire un travail de valorisation et bilan de son expérience et ses compétences pour infine être recrutée en tant que formatrice dans les métiers aéroportuaires. Cette reprise de confiance a pu créer ensuite un déclic et à nouveau s’autoriser à suivre ses réelles convictions et oser porter et décider de redevenir « entrepreneur » dans un marché concurrentiel de la vente de meubles et décoration de Bali, autour d’un concept de showroom à son domicile, créant ainsi un univers unique « hors du temps » pour des clients professionnels et particuliers, y trouvant à la fois de l’inspiration. Sa dpécificité était de valoriser le savoir faire et l’artisanat des balinais en allant à leur rencontre dans les zones les plus reculées de Bali, cramponnée à son scooter pour parcourir les routes des artisans : sa communication a consisté à être transparente sur le prix d’achat et le prix de revente, en mettant l’humain au centre de son projet. Depuis, elle s’est développée plus largement sur des produits de l’Asie au-delà de Bali et a une équipe de 4 collaboratrices et compte parmi ses clients des enseignes de la distribution, des magasins, des architectes, grands hôtels etc.

Le rebond n’est pas un résultat final, mais un processus. Il n’existe pas de « meilleur » rebond. Chaque parcours est une victoire.

Quels sont vos objectifs de développement en Occitanie dans les années à venir ?

Mais aussi, répondre aux sollicitations des entrepreneurs par un accueil et la capacité de doubler le nombre d’entrepreneurs accompagnés en 2025,  ce qui signifie aussi le recrutement de nouvelles expertises et de bénévoles sur les territoires, pour faciliter aussi un accompagnement de proximité.  Pour cela, c’est aussi renforcer notre présence dans l’écosystème, la transmission d’expériences de nos ambassadeurs du rebond, des actions conjointes avec les institutions, entreprises et réseaux économiques en faveur du rebond, et sensibiliser sur le changement de regard sur l’échec au sein des écoles, des entreprises etc. On vise davantage de transversalité et de rencontre inter- antennes en Occitanie pour favoriser les partages entre bénévoles et entrepreneurs quelque soit son « territoire », son département, sa spécificité locale.

En région Occitanie, avez-vous exploré ou utilisé des outils d’Intelligence Artificielle ?

A ce jour, l’outil est utilisé  en interne ponctuellement et à titre individuel, mais étant donné l’aspect très humain du parcours et de notre accompagnement, l’IA restera un outil d’aide à l’accompagnement, pour justement accélérer certaines tâches et laisser le temps, la place justement aux développement des connexions et liens entre personnes. Mais c’est une vraie réflexion et nous y serons de toute façon amenés avec intelligence et mesure, pour faciliter ou fluidifier  nos actions et notre dispositif d’accompagnement. Nous avons plusieurs entrepreneurs qui ont rebondi dans des fonctions liées à l’IA et ont d’ailleurs partagé leurs expériences avec notamment un atelier de sensibilisation animé par un de nos entrepreneurs ayant rebondi, à destination des bénévoles et entrepreneurs en rebond. A ce jour, l’outil est utilisé  en interne, mais étant donné l’aspect très humain du parcours et de notre accompagnement, l’IA restera un outil d’aide à l’accompagnement, pour justement accélérer certaines tâches et laisser le temps, la place justement aux développement des connexions et liens entre personnes.

Quels outils ou plateformes privilégiez-vous pour connecter les entrepreneurs et les bénévoles en Occitanie ?

Quels outils ou plateformes privilégiez-vous pour connecter les entrepreneurs et les bénévoles en Occitanie ? Justement, nous venons de mettre en place une application  pour faciliter la mise en connexion et échanges entre les différentes communautés de bénévoles, entrepreneurs et ambassadeurs du  rebond, au niveau régional. Les outils numériques sont une vraie aide pour favoriser les partages d’expertises et mises en relation  en complémentarité des réunions mensuelles, ateliers et accompagnements individuels pour palier à l’isolement et solitude des entrepreneurs dans leur contexte.

Comment les habitants et entreprises de la région peuvent-ils contribuer ou rejoindre vos actions ?

Le changement de regard sur l’échec nous concerne finalement tous en tant qu’hommes et femmes, et peut contribuer à nos côtés

  • Oser en parler autour de vous : nous avons justement actuellement un spot publicitaire diffusé par M6 dans le cadre d’un hackaton que la fédération a gagné, cette accessibilité est clé pour les entrepreneurs. Oser appeler l’association est un vrai acte de courage, nous sommes très humbles face à ce courage dont ils font preuve pour oser dire et partager leur parcours en toute sincérité.
  • Si la cause et le sujet vous parle ou fait sens :  candidatez comme bénévole auprès d’un des territoires où nous sommes présents. 
  • Nous recherchons, des :
  • Coachs professionnels certifiés ayant 3 années d’expériences
  • Parrains et marraines de profils entrepreneurs ou ayant un parcours en lien avec l’entrepreneuriat ou les métiers d’accompagnement, pour accompagner le projet professionnel des entrepreneurs 
  • Experts dans une branche ou métier spécifique : expertise comptable, finance, commercial, RH, communication, gestion etc.
  • Pour toute candidature, un entretien avec un comité d’engagement sera proposé
  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise et souhaitez soutenir le rebond des entrepreneurs de votre territoire, nous sommes éligibles aux dons et mécénats. Contactez l’association pour une présentation des actions et engagement que nous pouvons mener avec vous, vos salariés et votre entreprise en faveur du rebond des entrepreneurs et du changement de regard sur l’échec.

Vous êtes entrepreneur et vous traversez une période difficile ? Vous souhaitez vous engager aux côtés de ceux qui rebondissent ou simplement en savoir plus sur les actions de l’association ?


👉 Découvrez l’univers de 60 000 Rebonds :
🌐 Site officiel : www.60000rebonds.com
📘 Facebook : @60000Rebonds
💼 LinkedIn : 60 000 Rebonds

Changer le regard sur l’échec, c’est reconnaître le courage de celles et ceux qui tombent… et se relèvent. Grâce à l’engagement de ses bénévoles, partenaires et mécènes, 60 000 Rebonds redonne chaque jour espoir et perspective à des entrepreneurs en quête de sens et de renouveau. Parce que derrière chaque chute peut se cacher une nouvelle impulsion !

Partager cet article
Retour en haut